mardi 20 mai 2008

Web 2.0 : jeûne ou surcharge pondérale ?

Il y a une dizaine d'années maintenant, Google révolutionnait l'explosion d'Internet et faisait entrer l'humanité dans l'ère du Web...1.0 ! Alors que nous tendons vers la version 3.0* (voire 4.0**) , la 1ère mue connue sous le nom de Web 2.0 a comme première caractéristique d'avoir augmenté la complexité des interactions informationnelles tout en en démultipliant la masse.

Alors que Google s'est montré à la pointe de l'innovation depuis sa création, il faut déjà se placer dans la perspective de l'après puisqu'il me semble à la traîne sur les aspects filtrage / individualisation / automatisation de l'information (= qui a une valeur réelle à un instant donné pour un individu unique).

L'accès simplifié aux réseaux, l'intuitivité des outils de production, l'émergence de nouveaux média (blog, podcast, IM), l'agrégation des contenus ont multiplié follement la création de données. Il devient de plus en plus difficile pour un internaute moyen d'accéder aux seules informations qui l'intéressent, l'obésité informationnelle le guettant à chaque minute !

Bien-sûr, nombreux sont les chercheurs, les entreprises ou plus simplement les amateurs éclairés (communautés de type Open Source) à essayer de résoudre les innombrables paramètres, parfois antagonistes, de l'équation. On peut d'ores et déjà penser que les années qui viennent seront celles d'une nouvelle convergence qui verra s'associer de nombreuses disciplines : médicales (neurosciences, cybernétique***) , sociales (sociologie, anthropologie, psychanalyse) et réseaux-centrés.

Au final, la prochaine décennie pourrait voir l'émergence des premiers individus "infocentrés", bardé de capteurs organiques & nanotechnologiques où l'information qui leur sera destinée tiendra compte du l'activité récente (heures, jours, semaines) ou à venir (minutes, heures), des capacités instantanées d'attention (mode travail, déplacements, week-end, vacances) et de leur état physique et mental (gai, triste, déprimé, etc.).

De fait, la pollution informationnelle et ses excès seront pratiquement réduits à néant. Mais l'IMC de l'information est encore loin !

* Web 3.0 sur Wikipedia (En)
** Web 3.0 and beyond: the next 20 years of the internet
*** dans le sens SF (Science-Fiction, qui ne l'est parfois plus quelques années ou décennies plus tard !)

Aucun commentaire: