lundi 4 octobre 2010

Thème du mois : les stratégies dans le cyberespace

Les hasards du calendrier sont parfois étonnants. Aux Etats-Unis, le président Obama a décidé que le mois d'octobre serait consacré à la sensibilisation à la cybersécurité. En France, où la blogosphère géostratégique est active, multiple et dynamique, Alliance GéoStratégique (AGS) consacre également ce mois-ci au même thème afin de "parcourir le cyberespace, sous l’angle de la stratégie, de la géopolitique, de la cybercriminalité, de la cyberguerre et bien d’autres."

Je vous encourage à aller y faire un tour, même si je ne suis pas intégré à l'Alliance car nombreux sont les articles de qualité et les auteurs pertinents.
J'apporte néanmoins ma modeste contribution en vous invitant à lire l'article intitulé "La sécurité immergée dans la complexité systémique" que j'avais rédigé en avril 2010. En somme, il s'agit bien d'unir l'ensemble des forces et des acteurs (aux moyens si différents) pour sensibiliser les citoyens aux risques et aux enjeux de l'information sous forme numérique. Bonnes lectures !

Aucun commentaire: