mercredi 2 février 2011

Menaces Persistantes Avancées...au marketing !

http://taosecurity.blogspot.com/
Je viens de lire un excellent article d'Ellen Messmer sur CSO qui, avec une certaine finesse et un peu d'humour, semble remettre en perspective à sa place le concept d'Advanced Persistent Threat dont je m'étais déjà fait l'écho, plutôt réservé d'ailleurs.

Sans être schématique, on peut considérer que ce terme d'APT est avant tout utilisé par les grands éditeurs de sécurité et qu'il a probablement une origine militaire (U.S. Air Force, sans certitude). Le lecteur avisé conviendra que l'on possède alors deux acteurs connus pour leurs ruses de sioux et autres représentations allégoriques d'un cyber monde barbare peuplé de redoutables hackers chinois !

Ce n'est sans doute pas ce que veut signifier Marc Maiffret, le CTO d'eEye Digital Security, quand il précise ne pas être enclin à utiliser l'acronyme APT. "J'essaye de dire ce que je veux signifier au lieu d'utiliser des acronymes". APT est "davantage célèbre dans les réunions des départements du marketing. La nouvelle chose effrayante à prononcer est APT".

Ou comment le marketing, une fois de plus, donne l'illusion de la nouveauté alors que les techniques d'attaque, les vulnérabilités exploitées et les préjudices causés n'ont rien de nouveau, malheureusement. La seule subtilité étant, peut-être, que l'on transpose le tout dans le cyber espace (là ça devient sexy !) et que la plupart du temps, les attaques sont conduites par des États. Tout compte fait, Marc Maiffret vient de faire un disciple ! :)

Aucun commentaire: