mercredi 30 novembre 2011

Du virtuel à la réalité : le Cyber arsenal (1/2)

Cet article débutera par un clin d'œil appuyé au Marquis de Seignelay à qui j'avais promis, il y a quelques semaines, que ce qu'il m'avait appris méritait un article. Parole respectée puisque c'est celui-là même que vous avez, pertinemment, décidé de lire !

Amateur éclairé du jeu d'infiltration Metal Gear Solid, il me fit référence à l'Arsenal Gear pour lequel je dus aussitôt avouer une absence totale de connaissance quant à l'existence d'un tel système.  Il faut dire qu'au rayon des jeux sur consoles, je suis plutôt monomaniaque avec la série Call of Duty (qui a de quoi satisfaire parmi les plus vils instincts, typiquement masculins ! Honte à nous :).

Trêve d'auto-dérision (mais cependant reflet d'une certaine réalité), l'Arsenal Gear a permis au Marquis d'écrire un article que je trouve passionnant, dans une perspective stratégique et avec une vision prospective aptes à échauffer les neurones.

Pour résumer ce qu'est cette plateforme, c'est une sorte d'immense forteresse sous-marine dont la capacité principale est de pouvoir surveiller, bloquer et falsifier les informations transitant via Internet ! Pour certains (geeks, probablement ! :), il s'agit d'une métaphore qui illustre un changement de paradigme géostratégique où l'on est passé de l'épée de Damoclès nucléaire de la seconde moitié du 20ème siècle au cyberespace du 21ème siècle et à ses "cyber-conflits*", ceux de de l'espionnage informationnel et économique...

* je reconnais avoir toujours des réserves avec le terme "cyberguerre".
(To be continued)

Aucun commentaire: