dimanche 11 mars 2012

Le(s) Software Development Forum de l'U.S. Air Force

L'AFNIC (Air Force Network Integration Center - Centre d'Intégration Réseau de l'Armée de l'air), à ne pas confondre avec l'AFNIC* en France, organisait le 7 février sur la base aérienne de Colorado Springs dans le Nevada, le premier forum du développement logiciel (Software Development Forum - SDF). S'y sont retrouvés pour échanger des représentants d'unités tant de l'USAF (Air Force Material Command, Air Force Software Assurance Center of Excellence) que de la DISA, du DoD et les partenaires industriels.

Premier d'une série de forums qui sont prévus tout au long de 2012, l'idée est de renforcer les partenariats déjà existants avec des industriels en un système collaboratif intégral : aux militaires d'introduire rapidement les nouveaux standards (issus du DoD, du NIST, de la DISA, etc.) auprès des industriels tandis que ces derniers leur donnent la primeur de leurs axes de recherche.

En vue du déploiement des futurs systèmes et logiciels sur les réseaux de l'USAF (U.S. Air Force) le but principal de cette initiative est de fournir les capacités d'un réseau sûr et sécurisé, tout en réduisant la durée des développements (entre l'identification d'une exigence et sa mise en œuvre capacitaire) et bien évidemment des coûts.

D'autres échanges par webinaires seront régulièrement organisés par l'AFNIC, et il est d'ores et déjà prévu que le prochain forum se déroule du 27 au 29 août sur la base aérienne de Maxwell-Gunter (Alabama) lors de l'Air Force Information Technology Conference. L'occasion de souligner les effets de dynamique à regrouper ces deux événements et des efforts de l'Air force pour maintenir voire creuser sa supériorité cyber vis à vis de la marine ou de l'armée de terre.



Sources :

http://www.afspc.af.mil/news1/story_print.asp?id=123289512
http://www.af.mil/news/story.asp?id=123289681 

* L'AFNIC est une association à but non lucratif qui le registre Internet des noms de domaine en .fr (pour la France) et en .re (pour l'île de la Réunion). Je lui ai consacré un article à propos de la gestion des incidents de sécurité le mois dernier.

Aucun commentaire: