dimanche 3 juin 2012

L'université de Harvard développe un wiki cybersécurité

Chargé d'explorer et de comprendre le cyberespace, le centre Berkman de la prestigieuse université américaine de Harvard, est en train de développer un wiki consacré à la cybersécurité. L'objectif général de ce projet est de "recenser en un seul lieu, intelligemment organisé, tout document d'importance ayant trait à la cybersécurité".
En phase d'amorçage pour le moment, et uniquement réservé au petit groupe de chercheurs de Berkman, l'ambition ici est de s'adresser autant "aux chercheurs (pas seulement juridiques), qu'aux technologistes, aux décideurs politiques, aux juges, aux étudiants et toute autre personne intéressée par les enjeux de cybersécurité". Une centaine d'articles sont pour le moment disponibles et ouvert à commentaire(s). Avant l'automne 2012, normalement, des contributions d'experts pourront avoir lieu. Il faudra alors se déclarer en postulant et en montrant "patte blanche".

Cette initiative est réellement intéressante et devrait pourrait inspirer la France (ou l'Europe, par défaut) qui devrait pourrait faire montre d'intérêt rapidement en instruisant à l'identique et en maximisant les gains : coût d'investissements (très) faibles (avec une infrastructure et des moyens simples) largement à la portée d'une université ou d'une école d'ingénieur (bonne publicité au passage), centralisation d'un corpus / syllabus commun accessible à l'ensemble de la communauté, boîte à idées et de connaissances dans laquelle les groupes qui œuvrent aux aspects normatifs - essentiels - pourraient venir piocher.

Car ne nous leurrons pas : cette dynamique n'est pas isolée mais fait bien partie du plan d'ensemble initié par l'administration Obama en vue de tendre vers une suprématie dans le cyberespace en termes de cyberdéfense et de cybersécurité. Preuve en est, le wiki est "supporté" par une autre initiative appelée Minerve (The Minerva Initiative). Créée en 2009 par Robert Gates alors...ministre américain de la Défense ! Pour conclure, profitons-en pour souligner un autre beau projet actif, français pour le coup et focalisé sur les botnets. Moyen de dire aussi que l'on sait faire donc que l'on doit pouvoir faire mieux encore ! Avis donc aux autorités, entreprises privées, universités et autres chaires (de cybersécurité ou pas).


Aucun commentaire: