mercredi 30 septembre 2015

Oktober(cyber)fest

Alors que s'ouvre aujourd'hui la quinzième édition des Assises de la Sécurité à Monaco, il convient de rappeler que débute également la cinquième édition du mois européen de la cybersécurité (ECMS). La conjonction de ces deux événements cyber est l'occasion de (re)mettre le focus, pour le grand public, sur l'un des risques majeurs de notre époque.

Ayant la chance de participer aux Assises de la Sécurité, j'aurais probablement l'occasion d'y revenir plus en détail dans les prochaines semaines. Afin de patienter, vous pouvez lire ou relire l'article de l'édition 2014 [1]. Souhaitons simplement que l'édition 2015 soit pleine de (bonnes) surprises et supérieure sinon égale à l'édition précédente.

Concernant le mois européen de la cybersécurité, il me parait toujours aussi notable que son approche se fasse dans un tel "silence assourdissant". Prenons par exemple la France. Beaucoup de professionnels et d'observateurs ont pu considérer qu'il y aurait un avant et un après "affaire TV5 Monde" [2]. Las, le phénomène anxiogène semble désormais lointain et l'écrasante majorité des entreprises ont continué à vaquer à leurs activités sans investir un iota de plus dans la protection et la défense de leurs systèmes d'information. De penser l'inverse et, surtout, de le croire me parait être de plus en plus une perception entièrement biaisée par le fait d'une immersion dans un microcosme atteint de désorientation spatiale.

Pour revenir à l'ECSM'2015 [3], le seul événement notable inscrit à l'agenda de la partie France [4] concerne les prochaines rencontres parlementaires de la cybersécurité [5]. Ne boudons cependant pas notre plaisir puisque EchoRadar est partenaire de ces rencontres pour la 2ème année consécutive. Nous y reviendrons là aussi prochainement. En attendant, bon mois d'octobre à tous, avec ou sans cybersécurité. Et rappelez-vous que l'abus d'alcool ou de vulnérabilités (informatiques mais pas que) nuit gravement à la santé !


Aucun commentaire: