mercredi 24 octobre 2012

Cybersécurité : le Department of Homeland Security (DHS) se réorganise

C'est avec quelques jours de retard que ce blog relaie une information qui, sans être capitale, est importante. La branche cybersécurité (1) du DHS (le ministère de la sécurité intérieure américain) se réorganise et passe de trois à cinq divisions tout en créant un bureau de gestion de la performance.
Ces cinq divisions sont les suivantes : 
- La Division Résilience des Réseaux Fédéraux (Federal Network Resilience - FNR)
- La Division Déploiement Sécurité des Réseaux (Network Security Deployment - NSD)
- Le Centre National de Cybersécurité et d'Intégration des Communications  (The National Cybersecurity and Communications Integration Center - NCIC) qui englobera le CERT US, le Programme Sécurité des Systèmes de Contrôle (2) (the Control Systems Security Program), le Centre de National de Coordination des exercices nationaux (the National Coordinating Center and national level exercises). C'est le NCIC qui sera chargé de la surveillance temps réel des réseaux, de la dissémination d'informations, de l'analyse et de la réponse en cas d'incident. Il opérera également le système Einstein 3 dans se version A.
- La Division Resilience des Infrastructures Cyber  (The Stakeholder Engagement and Cyber Infrastructure Resilience division - SECIR) qui est une toute nouvelle division dédiée au secteur privé. La coordination, l'éducation et toutes les initiatives pour promouvoir et développer les ressources, les moyens du privé au profit du cyber tout en promouvant des standards.
- Enfin, le Bureau des Communication d'Urgence (the Office of Emergency Communications - OEC) qui est simplement renforcé grâce à l'adjonction du NCS (National Communications System, l'organisme chargé des communications fédérales nationales).

L'annonce de cette réorganisation est somme toute significative car elle s'inscrit, à son niveau, dans une manœuvre plus globale d'atteinte de l'objectif stratégique et politique, clairement énoncé, de maîtrise puis de domination des conflictualités dans le cyberespace. A son niveau, car elle anticipe possiblement la réglementation cybersécurité et infrastructures critiques attendue depuis des mois tout en augmentant les prérogatives du DHS. Ce qui pourrait annoncer un possible mouvement de consolidation de l'ensemble de la filière militaro-fédérale après les élections présidentielles.

(1) Cybersecurity and Communications Office (CS&C Office)
(2) On parle ici de systèmes industriels relatifs aux SCADA

Source :

Aucun commentaire: